
Le kateri fêtera ses 30 ans

Le kateri fêtera ses 30 ans en 2028
Le 337 Kateri a un historique particulier.
Au début, le corps de cadets de la marine était un escadron des cadets de l'aviation. C'est en 1998 que la transition de l'élément air à l'élément marine s'est effectuée. L'escadron 999 Ste-Catherine éprouvait des difficultés diverses depuis quelques années. Une des difficultés se trouvait au niveau de l'effectif de l'unité qui ne cessait de baisser. Étant donné la présence de d'autre gros escadrons de cadets de l'aviation dans la région (Brossard, Candiac, Chateauguay) à cette époque, le recrutement était devenu une tâche ardue. Le personnel officier de l'escadron alors en place eu donc l'idée de faire un changement d'élément. Pourquoi ne pas convertir en cadets de terre? Parce que le même problème se posait étant donné la présence à St Constant et dans d'autres localités adjacentes de corps de cadets de l'armée. Il est donc été décider de convertir l'escadron en équipage de cadets de la marine étant donné l'absence de cet élément dans la région, les plus proches corps de cadets se trouvant a Valleyfield et Longueuil. Il faut souligner la présence à ce moment du Ltv Patrick Laurendeau, Officier et ancien cadet de la marine. Le Capt Sylvain Grenier et le Ltv Laurendeau sont les instigateurs de cette merveilleuse transformation. L'équipe d'officier, avec le support du comité de parents et du détachement cadets font toutes les démarches afin de rendre cette transformation possible.
Au dernier souper régimentaire de l'escadron, le cadet-commandant de l'époque (Pierre-Luc Tremblay) se présente vêtu d'un uniforme des cadets de la marine. C'est ce moment que l'histoire d'amour débute!... Le commandant explique alors aux cadets, qu'à partir de l'année suivante, le 999 Ste-Catherine ne sera plus un escadron mais bien un corps de cadets de la marine. La grande majorité des cadets accueillirent cette nouvelle avec positivisme. C'est donc en Septembre 1998 que l'équipage du 337 Kateri entreprit sa première traversée.
De cette merveilleuse transformation est née la devise du corps de cadet : Nés de l'air, nous braverons les eau.
Nos commandants
Le premier commandant, M.Patrick Laurendeau, a été en poste de 1998 à 2004.
Par la suite, M.René-Martin Abel a pris le relais jusqu'en 2007.
Mme Annie Henrichon été commandante de 2007 à2010.
En 2010,Mme Chantal Lefrançois prit le relais pour les 6 prochaines années avant de décider de quitter le navire pour le CCMRC Longueuil.
M. Joe Dollis prit charge du navire pour les trois prochaines années avant de donner la barre à M. Patrick Lavoie pour l'année 2019.
En 2020, Ltv Karine Léger sera la commandante
À la fin de son mandat, Ltv Marinels Gosselin lui succédera afin de relever le défi d'augmenter l'effectif de l'unité avec l'étroite collaboration de son équipe d'officiers et du comité répondant.
À l'approche de ses 30 ans des activités vous seront proposés afin de renouer avec des anciens du 337. Si vous avez de l'intérêt et vous souhaitez vous impliquer n'hésitez pas à communiquer avec nous!